Chauffage au gaz : doit-on s’équiper d’un détecteur de monoxyde ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Un détecteur de monoxyde est un appareil qui vous protège contre les accidents venant des gaz toxiques. Ces derniers pourront avoir des effets néfastes sur votre santé. Par ailleurs, vous devez considérer ses fonctionnalités, sa certification et sa garantie. Réalisez vos achats auprès d’un fournisseur fiable.

A quoi sert un détecteur de monoxyde ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique invisible et inodore. Il est émis par les appareils de chauffe mal entretenus ou vieillissants. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’acheter un détecteur. Ce gaz est très néfaste à l’homme. Dans certains cas, ils sont mortels en cas de respiration prolongée ou de forte concentration. Vous devez savoir que c’est un gaz toxique qui peut se former pendant la combustion incomplète des appareils  de chauffage et électroménager. Le détecteur de monoxyde est un appareil de sécurité qui se fixe dans votre logement afin d’analyser l’air ambiant. De ce fait, si l’air possède une forte concentration de monoxyde, l’appareil émet une sonnerie pour donner une alerte aux occupants. 

Comment installer un détecteur de monoxyde ?

Vous devez savoir que la sonnerie émise par le détecteur de monoxyde est différente de celle du détecteur de fumée. Dans la plupart des cas, le boîtier possède un écran avec un ou plusieurs voyants lumineux. Il dispose, également, d’un bouton test pour s’assurer de son bon fonctionnement. Lors de l’installation de votre appareil de chauffage, vous devez demander une attestation de conformité à votre professionnel. Ce document vous prouvera que l’équipement est bien installé. Il est possible de placer le détecteur dans les pièces sensibles, les pièces qui hébergent les appareils de combustion, … Vous pouvez aussi le fixer au mur. Il vaut mieux le placer à hauteur des yeux pour vérifier les signaux lumineux. Vous pouvez le poser avec des vis ou un adhésif double-face. 

Bien choisir un détecteur de monoxyde

Sur le marché, vous avez la possibilité de rencontrer plusieurs types de détecteurs de monoxyde. Votre choix peut dépendre de votre budget et de vos besoins. Par ailleurs, vous devez vérifier la norme ou le label. Il est conseillé d’acheter un modèle certifié d’une norme de qualité CE ou NF. Informez-vous, également, sur la garantie de l’appareil. Cela varie autour de 7 ans. Considérez, aussi, ses fonctionnalités annexes. Certains modèles vous proposent une interconnexion qui vous permet de relier tous les détecteurs de votre maison. Ainsi, si un appareil détecte le monoxyde dans une pièce, ils sonnent tous en même temps.

Plan du site