Logiciel de schématique électrique : les fonctionnalités indispensables

Logiciel de schématique électrique

Publié le : 02 août 20227 mins de lecture

Vous êtes un professionnel sur le secteur d’installation électrique, d’isolation, de chauffage ou bien d’autres professions de second-œuvre dans le secteur du BTP ? Si vous êtes à la recherche d’une solution logicielle efficace pour faciliter vos tâches, sachez qu’il existe actuellement des logiciels sur mesure permettant de réaliser des schémas électriques grâce à des programmes informatiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et quelles sont les fonctionnalités indispensables d’un logiciel schématique électrique ?

Qu’est-ce qu’un logiciel schématique électrique ?

Un logiciel schématique électrique est un outil contenant des programmes informatiques conçus pour réaliser plus facilement et plus rapidement les schémas électriques et l’étude détaillée d’une installation électrique neuve. Ce logiciel facilite considérablement les travaux d’un installateur électrique et permet un gain de temps irréprochable par rapport à la réalisation manuelle du plan électrique. L’automatisme du programme offre ainsi la possibilité d’établir non seulement le devis précis du projet, mais également le coût nécessaire pour la réalisation du projet électrique d’une nouvelle construction.

Dans le cas général, il existe plusieurs versions gratuites de logiciels schématiques électriques sur le web, mais si vous voulez un outil performant et conçu spécifiquement selon la particularité de votre besoin, il est conseillé d’utiliser un logiciel fiable, mais avec un coût abordable chez un spécialiste en la matière. Les outils de bonne qualité sont compatibles avec presque tous les systèmes d’exploitation, fiables, pratiques, faciles à utiliser et avec des mises à jour gratuites. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de schematique électrique, n’hésitez pas de visiter des sites spécialisés en ligne.

Pourquoi utiliser un logiciel schématique électrique ?

La réalisation d’un projet électrique pour les constructions modernes demande actuellement des consignes et des règles de sécurité à respecter. L’utilisation d’un logiciel schématique électrique vous permet ainsi de préciser vos travaux. Entre-temps, il est toujours possible d’apporter des modifications ou des améliorations selon les attentes du client. L’outil numérique de conception de schémas d’installation électrique facilite la réalisation de l’intégralité du projet électrique, même s’il s’agit d’une installation très complexe à confectionner.

Qu’il s’agisse d’une création de schémas électriques unifilaires sous haute ou basse tension, d’une réalisation des calculs électriques indispensables pour le projet, ou encore de l’application des normes en vigueur concernant la section des différents conducteurs, des sources, des charges et des protections, l’utilisation d’un logiciel schématique électrique s’avère être la seule et la meilleure solution pour réaliser des travaux précis. Pourtant, sachez qu’il est indispensable de bien choisir le logiciel à utiliser en fonction de votre besoin en termes d’utilisation et selon la spécificité de votre projet d’installation électrique.

Logiciel schématique électrique : les fonctionnalités indispensables

Les fonctions d’un outil schématique électrique varient d’un logiciel à un autre. C’est pour cette raison qu’il est primordial d’utiliser un outil indépendant, pratique et compatible à vos attentes. Dans le cas général, un logiciel schématique de bonne qualité et digne de son nom doit être conçu pour réaliser des calculs selon les normes internationales et avec une mise à jour en temps réel, une prévention d’éventuels risques électrique, une vérification et un dimensionnement d’une installation électrique avec plusieurs sources, dimensionnement des accessoires tels que des câbles, transformateurs, variateurs de vitesse, protection, appareils de coupure, disjoncteurs… 

D’autres fonctions comme le calcul précis des chutes de tension, le repérage manuel et automatique des composants, la gestion de la limitation, de la filiation et de la sélectivité, le bilan et la gestion de puissance, des modes de fonctionnement et de l’état général de l’installation, doivent être inclus dans ce logiciel. Votre outil doit aussi être capable de générer automatiquement et systématiquement vos documentations. Par conséquent, sachez que la plupart des logiciels gratuits disponibles en ligne ne sont pas conçus pour répondre à ces fonctionnalités de base indispensables pour la réalisation des travaux d’installation électrique exigés sur le marché.

Comment trouver un logiciel schématique électrique fiable ?

Avec la multiplicité des offres à bon marché sur le web, il n’est pas du tout évident de trouver un logiciel schématique électrique capable de répondre exactement à vos attentes. D’ailleurs, les outils complets permettant de réaliser un projet d’installation neuf, de rénovation, de réparation ou d’entretien sont parfois un peu difficiles à trouver. Ainsi, le coût de conception d’un logiciel sur mesure peut être très cher par rapport aux outils standards proposés sur le marché. Pour mieux choisir, il est indispensable de comparer les offres disponibles par le biais d’une plateforme de comparaison en ligne.

Dans la plupart des cas, ces logiciels sont proposés avec des versions d’essais gratuites pour les professionnels. Pourtant, il est conseillé de demander l’avis de vos collègues ou de vos collaborateurs plus expérimentés dans le choix des meilleurs logiciels de conception des schémas électriques pour bâtiments. Le bouche-à-oreille peut vous aider considérablement à trouver un outil fiable et pratique à prix abordable. Les bons logiciels sont facilement reconnaissables. Vous pouvez également consulter des blogs spécialisés en ligne pour que vous puissiez avoir des informations sur le logiciel à privilégier. 

Plan du site