Le chêne, le hêtre, l'orme, le charme, le chêne et l'érable font partie des supérieurs bois de chauffage, leur combustion lente est due à leur structure dense, ils dégagent une flamme courte et sont donc esthétiques, ils n'émettent pas beaucoup de fumée et donc moins de pollution pour l'air ambiant. Le chauffage au bois séduit beaucoup de compatriotes par ses caractères écologiques et ses commodités. Selon un examen récent de l'Ademe, 7,4 millions de foyers français optent désormais pour ce type de chauffage, soit une augmentation de 25 % par rapport à 1999. Pour que le bois soit considéré comme une source d'énergie confortable, économiquement compétitive et écologique, encore faut-il choisir le bon bois de chauffage parmi les nombreuses variétés proposées. Un choix clé pour les performances de chauffage, le nettoyage des équipements et la sécurité. Quelle norme utilisez-vous ?
Comment choisir le bon bois de chauffage ?
Choisir le bon bois de chauffage est essentiel pour quelque raison. L'un est l'optimisation des coûts. Profitez ensuite d'un chauffage efficace et confortable. Enfin, pour s'assurer que sa chaudière (qui nécessite généralement un réel investissement) durera longtemps. Mais comment ? Quels critères faut-il considérer ? Le premier critère, c’est le type de bois. Tout d’abord, le premier critère à regarder lors de l'achat du bon bois de chauffage est la nature du bois. Il existe plusieurs types, les feuillus, représentés par le hêtre, le chêne, le frêne ou le charme. Résineux et feuillus comme le bouleau, les peupliers et les platanes, et les Résineux comme le pin, sapin, et l'épicéa. L'essence ne doit pas être choisie arbitrairement, car elle affecte directement la chaleur générée par la chaudière. Sans aucun doute, le bois dur est le plus approprié. Le frêne, le hêtre, le chêne et le charme fournissent le pouvoir calorifique le plus élevé et ont une durée de combustion plus longue en raison de la densité de leurs fibres. Évidemment, pour une même quantité de bois, vous le chauffez plus longtemps (donc la nécessité de stockage est moins sérieuse.) et plus longtemps. Veuillez également noter qu'il n'est pas recommandé de cuire des bois tendres et durs pendant de longues périodes. Ils brûlent moins longtemps et ont plus d'inconvénients à encrasser vos équipements. Cela affecte inévitablement les coûts de maintenance. Ils peuvent toujours vous aider à démarrer votre feu. Cliquez sur simplyfeu.com pour plus d'informations.
Le deuxième critère : l'humidité du bois
Lors du choix du bois de chauffage, un autre critère de base doit être pris en compte, la teneur en humidité du bois. Là encore, il faut différencier trois types de bois, ce sont les bois vert plus de 36 % d’humidité, Bois sec avec moins de 23 % et le bois demi-sec, 22 % à 33 % d'humidité. Laquelle choisir ? Apparemment, l'humidité est faible. Tout bois perd la majeure partie de sa capacité énergétique s'il est mouillé. Simple, car avant de pouvoir dégager de la chaleur, il doit drainer l'eau par vaporisation (ce qui colmate le chauffage au passage). À l'inverse, le bois sec démarre plus simplement, chauffe plus rapide et n'encrasse pas les équipements. Résultat ? Optimiser l'efficacité énergétique. N'oubliez donc pas de connaître la teneur en humidité du bois de chauffage que vous apercevez d'acheter et ses conditions de stockage, qui peuvent grandement contribuer à le rendre vert ou non. Cependant, vous pouvez faire une bonne affaire en achetant du bois demi-sec ou humide en dehors de la saison de chauffe quand il a priori le temps de sécher.
Bois de chauffage approprié : sec, naturel, coupe d'hiver
L'humidité du bois sec est inférieure à 20 %. Pour cela, il doit être sec pendant au moins 18 mois. Pourtant, son prix est un bois est sec. Pour faire des épargnes, il vous suffit de procurer du bois de chauffage sec pendant 6 ou 12 mois et de stocker votre bois (1 mètre cube correspond à 1 mètre cube de bois empilé.) chez vous qui dure un an. Un autre conseil important, choisit du bois sain et non traité et n'usez pas de vieux meubles, de panneaux de particules ou de contreplaqué. Leur ignition est nocive pour la santé et la pollution. Enfin, le bois coupé entre octobre et mars tiendra mieux, séchera plus vite et brûlera plus efficacement.
Choisissez le bois de chauffage le plus efficace
Les espèces d'arbres les plus efficaces par ordre décroissant en termes de pouvoir calorifique sont charme, Chêne, Frêne, Érable, Orme, Chêne méditerranéen, Bouleau de montagne, Hêtre, Olivier. Le liège n'est pas recommandé, la résine obstruera les tuyaux. Attention, choisissez la longueur de la bûche en fonction de la taille du foyer, la longueur est légèrement plus courte. Soyez intelligent et choisissez d'acheter votre bois de chauffage auprès de producteurs locaux, et vous minimiserez l'impact environnemental et financier de l'expédition. De plus, le bois de chauffage profite de la certification bois de chauffage NF qui vous permet de tester des producteurs agréés.