Ramonage de cheminée : comment bien le faire ?

Ramonage

Publié le : 17 décembre 20226 mins de lecture

Il peut être agréable de se réchauffer la nuit. Cependant, regarder les braises incandescentes de votre cheminée à bois nécessite un entretien annuel de ramonage. Les poêles à bois doivent être maintenus propres pour éviter les situations dangereuses. Découvrez les réponses aux questions que vous vous posez sur le ramonage des cheminées afin de profiter pleinement de votre cheminée à bois.

Pourquoi faut-il ramoner les cheminées ?

La formation de créosote sur les parois est due à la condensation de gouttes de goudron sur celles-ci. En effet, chaque bûche brûlée crée de la suie et du goudron qui laissent des traces sur les parois. La prévention des incendies stipule que les dépôts de créosote de plus de 3 mm sur la paroi d’une cheminée sont considérés comme dangereux. Il est donc nécessaire de nettoyer les débris de la cheminée pour s’assurer de son bon fonctionnement. Pour ce faire, il faut confier le ramonage de votre cheminée à un ramoneur afin d’éliminer la suie et la fumée accumulées. Si vous brûlez du bois sec, un ramonage annuel de la cheminée est nécessaire. En outre, le bois non séché produit des créosotes qui doivent être éliminées. Il est plus efficace de choisir des bois durs comme les érables et les chênes. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site pro-ramonage70.com.

Le ramonage nécessite-t-il l’intervention d’un professionnel ?

N’importe qui peut procéder au ramonage des conduits  en retirant la suie, quelles que soient ses compétences. Un nettoyage complet est toutefois nécessaire, car d’autres parties du système doivent être examinées pour en assurer le bon fonctionnement. Une personne qui nettoie elle-même sa cheminée doit également s’assurer du bon fonctionnement de l’ouvrage de ramonage. Un ramoneur professionnel vérifie que le chauffage d’appoint ne comporte pas d’éléments cassés. Il s’agit notamment du conduit en acier inoxydable, des supports en bois ou en métal et des raccords. En outre, il inspecte la couronne, le calfeutrage et le chapeau du foyer. Un expert autoproclamé devrait également nettoyer périodiquement le système de ventilation. Cela se fait au moins tous les trois ans. Il inspecte la gaine et le conduit qui relient les appareils à la cheminée et les éventuelles obstructions de matériaux inflammables. Il vérifie la qualité de l’entrée d’air et des briques réfractaires. Il examine les fuites d’eau, la corrosion et les autres signes de dommages. En outre, il vérifie l’absence de nids d’oiseaux, de fissures, de perforations et d’intrusion d’eau. Ces examens réguliers garantissent le fonctionnement parfait et sûr de votre appareil.

Est-il nécessaire de ramoner la cheminée des fourneaux à mazout ?

Le ramonage fréquent de la cheminée et l’utilisation d’un poêle à mazout augmentent considérablement l’efficacité du processus de chauffage d’un poêle. En effet, il permet au combustible de brûler complètement sans perte d’énergie. En outre, l’entretien régulier de la cheminée améliore la capacité de la cheminée à évacuer les fumées vers l’extérieur. Il est important que le spécialiste du débistrage et de l’entretien des systèmes de brûleurs à mazout vérifie l’équipement chaque année. De plus, il est nécessaire de faire vérifier et nettoyer l’équipement chaque année. Cette opération ne doit être effectuée avec les systèmes à gaz que sous la direction d’un professionnel. Une fois la saison d’hiver terminée, il convient également de remplacer ou de réparer les pièces endommagées. Vous éviterez ainsi les odeurs désagréables de créosote lors du ramonage. Le ramonage des cheminées a généralement lieu à l’automne. De nombreuses entreprises programment leurs efforts à cette période. Vous pouvez aussi programmer le nettoyage au milieu de la saison, lorsque vous utilisez du bois pour vous chauffer chaque soir d’hiver. Lorsque vous planifiez un nettoyage, tenez compte de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la façon dont vous créez votre feu, du bois que vous utilisez et de la teneur en humidité de vos bûches.

Comment distinguer un balai de ramonage ?

Pour le ramonage des cheminées, des brosses de ramonage spéciales doivent être adaptées à la taille de l’ouverture de la cheminée. Des brosses populaires en polypropylène sont disponibles pour les conduits préfabriqués ou en acier inoxydable. Pour les cheminées à chemisage métallique souple ou rigide, les brosses métalliques sont approuvées. Il existe aussi une variété de brosses métalliques spécialement conçues pour la maçonnerie. Évitez de frotter les coins de votre cheminée préfabriquée lors du nettoyage. Pour nettoyer vos conduits, tuyaux et autres parties de votre système d’évacuation, vous pouvez brosser souvent les composants inclus. Lorsque vous utilisez un appareil de chauffage au bois de nouvelle génération, retirez les déflecteurs pour éliminer l’accumulation de cendres. Les kits de nettoyage et les bûches sont inutiles lorsque vous brossez les appareils avec une brosse. Accessible par le manuel, consultez la section entretien et nettoyage pour obtenir des conseils sur l’entretien de vos appareils. Ces produits de nettoyage ne détectent que les problèmes d’intégrité structurelle, la corrosion ou la créosote. Cependant, ils ne sont pas en mesure d’identifier correctement les problèmes de créosote cristallisée, vitrifiée ou poussiéreuse. Des outils de nettoyage différents sont nécessaires pour chacun de ces scénarios.

Plan du site