Comment choisir un chauffagiste pour dépanner ma chaudière ?

dépannage de chaudière

Publié le : 22 avril 20224 mins de lecture

Panne au niveau de l’équipement de chauffage, chaudière qui ne réchauffe plus, bruits anormaux…, ce sont les raisons qui nécessite un service de dépannage de chaudière. Quels que soient les problèmes rencontrés, recourir aux services d’un artisan chauffagiste reste indispensable pour la réparation des pannes, et pour tout remettre en ordre. Puisque les prestataires intervenant dans ce domaine sont nombreux, il faudra vérifier quelques critères au moment de leur sélection. Voici quelques éléments qui pourront certainement vous aider:

Les recommandations : un excellent moyen de trouver un chauffagiste.

La plupart du temps, trouver un chauffagiste pour un dépannage d’urgence n’est pas toujours simple. Non seulement vous devez choisir parmi les nombreux professionnels qui interviennent dans le domaine, mais vous devez également choisir un artisan possédant la spécialité recherché. Dans ce cas, votre premier réflexe doit être de solliciter les recommandations de votre entourage : membres de la famille, voisins, concierges, amis… Ils peuvent certainement vous donner le nom d’un artisan qui a déjà su faire ses preuves. D’ailleurs, cette méthode vous permet également de connaître leur niveau de satisfaction quant à l’intervention effectuée. En cas de besoin, vous pouvez faire une prospection sur Internet. Bien entendu, il vous faut surtout lire les commentaires des internautes sur les sites, afin d’être sûr du professionnalisme du chauffagiste. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter des plateformes dédiées à la recherche de chauffagiste.

Les critères pour bien choisir son dépanneur.

Dans la mesure où les compétences du chauffagiste déterminent la qualité de l’intervention, il convient de vérifier les qualifications et la fiabilité du professionnel. Pour ce faire, demandez à voir ses certifications (diplômes, CAP…), puis essayez de vous renseigner sur la formation qu’il a suivie. Si vous faites appel à un artisan exerçant en toute légalité, celui-ci doit avoir son nom affiché dans le Répertoire des métiers et de l’artisanant. Il faudra également vous assurer que le chauffagiste détiennent, au moins, une des qualifications attribuées par les organismes officiels : mention Qualibat, label Eco ou encore mention RGE (reconnu garant de l’environnement). En outre, il s’avère indispensable de recourir à un artisan couvert par une assurance professionnelle (responsabilité civile, garantie décennale ou biennale…). De préférence, choisissez un chauffagiste qui peut assurer l’entretien de chaudière à gaz ou de tout autre dispositif de chauffage dans les plus brefs délais.

Le dépannage de chaudière et l’assurance

Parfois, ce type d’intervention peut être couvert par votre compagnie d’assurance. Si tel est le cas, il s’agit donc du premier interlocuteur à contacter au début de votre projet de dépannage. Pour prétendre à un remboursement du tarif de dépannage de chaudière, vous devez faire appel à un artisan figurant sur la liste des professionnels agréés par votre assureur. De ce fait, n’hésitez pas à demander cette liste avant de faire un choix. D’ailleurs, cette pratique facilite vos recherches, puisque ces prestataires agréés sont rigoureusement sélectionnés en raison de la qualité et de la fiabilité de leur service. Pour finir, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis, auprès de différents artisans, avant de trancher. Confrontez les propositions que vous avez recueillies, afin de trouver la meilleure offre, et ce en tenant compte des services et des tarifs proposés.

Plan du site