Quand appeler le service de réparation de chauffage : 5 problèmes de chauffage courants

chauffage

Publié le : 20 mai 20228 mins de lecture

Vous rentrez d’un week-end hors de la ville en plein hiver et votre maison est gelée. Vous commencez à jouer avec le thermostat et c’est alors que vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas. Continuez à lire pour connaître les 5 problèmes de chauffage les plus courants et savoir quand vous devez faire appel à un réparateur de chauffage.

Absence d’entretien régulier

Votre appareil de chauffage est tout aussi important, sinon plus, que les autres parties de votre maison. Et une partie du fait d’être propriétaire consiste à prendre soin de votre propriété, alors assurez-vous de prendre soin de votre système CVC.

Il est préférable de prévoir un entretien annuel pour éviter tout problème, et le meilleur moment pour cela est l’automne, lorsque les températures commencent à baisser.

Le nettoyage annuel de la chaudière consiste à :

  • l’arrêt du système
  • nettoyer la chambre de combustion
  • vérifier l’absence de trous et de dommages dans le conduit de fumée
  • le nettoyage des évents dans le plancher
  • nettoyage et/ou remplacement du filtre à huile
  • tester l’efficacité du brûleur.

Cette tâche peut s’avérer décourageante, alors n’hésitez pas à appeler des entreprises de réparation de chauffage pour obtenir un devis. Il s’agit d’un coût annuel qui, en plus de prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage, vous aidera à assurer votre sécurité et celle de votre famille.

N’attendez pas qu’un problème survienne pour vous rendre compte que vous auriez dû effectuer un entretien régulier de votre système CVC depuis le début et contactez des professionnels chez somgaz.fr !

Filtres encrassés

Le filtre à air de votre chaudière fonctionne comme n’importe quel autre filtre à air – il empêche la saleté et la poussière de pénétrer dans votre système de chauffage. Lorsque le filtre lui-même est obstrué, il est temps d’en installer un nouveau.

Si vous remarquez que votre chaudière fonctionne plus souvent que d’habitude, ou si vous remarquez une odeur étrange ou une odeur de brûlé près de votre chaudière, trouvez le filtre et retirez-le. Le bord extérieur du filtre est visible de l’extérieur de la chaudière. S’il est couvert de saleté et de poussière, il est temps d’en changer.

Les filtres devraient durer entre trois mois et un an, selon l’épaisseur. Si vous ne changez votre filtre qu’une fois par an (ou moins), vous allez réduire la durée de vie de votre appareil.

Si vous avez des animaux domestiques ou des fumeurs dans votre maison, cela réduira la durée de vie du filtre lui-même, alors vérifiez-le souvent, surtout si votre chaudière ne fonctionne pas efficacement. Parfois, il s’agit d’une réparation facile, comme un filtre, et il n’est pas nécessaire de faire appel à un réparateur HVAC.

Un thermostat cassé peut entraîner la nécessité d’une réparation de chauffage

Parfois, le problème ne vient pas de la chaudière elle-même, mais du thermostat. Le thermostat est le « cerveau » de l’appareil, donc s’il ne fonctionne pas correctement (tout comme le cerveau humain), la chaudière ne fonctionnera pas non plus.

Le thermostat envoie des commandes à votre appareil de chauffage et, tout comme lui, il peut mal fonctionner ou devoir être remplacé. Les problèmes peuvent aller d’une batterie faible ou morte à une incompatibilité avec votre chaudière.

Et oui, même les thermostats intelligents peuvent être défectueux.

Votre thermostat peut être défectueux si :

  • la chaudière s’allume et s’éteint fréquemment
  • vos factures d’énergie sont plus élevées que la normale
  • la lecture de la température est incorrecte
  • l’appareil de chauffage ne réagit pas immédiatement aux changements de réglage de la température
  • votre thermostat est un vieux modèle

Si vous pensez que le problème vient de votre thermostat et non de la chaudière, mais que vous n’en êtes pas sûr, il est préférable d’appeler un réparateur de chauffage et de climatisation.

Remplacez votre thermostat par un modèle programmable ou intelligent pour économiser de l’argent sur votre facture d’énergie. Et si vous n’avez aucune connaissance de base en électricité, appelez un spécialiste de la réparation de chauffage pour le remplacer.

Conduits non étanches

Les conduits de chauffage qui transportent l’air chaud dans toute la maison sont tout aussi importants pour votre système CVC que la chaudière elle-même, et peuvent aussi devenir une raison d’appeler un professionnel pour une réparation de chauffage.

Si vous remarquez que votre chaudière reste allumée plus longtemps que d’habitude pour chauffer votre maison, il est possible qu’il y ait une fuite dans un ou plusieurs de vos conduits d’air. La chaudière fait des heures supplémentaires pour compenser l’air qui s’échappe, ce qui entraîne une facture d’énergie plus élevée.

Vous pouvez colmater la fuite vous-même, à condition de la trouver. La localisation d’une fuite de conduit d’air peut être délicate et c’est une bonne raison d’appeler un professionnel pour la réparation du chauffage.

Problèmes de circulation

Une autre cause fréquente de réparation du chauffage est une mauvaise circulation. Pensez à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation comme vous pensez au corps humain – le corps humain ne peut pas fonctionner sans une bonne circulation, et il en va de même pour votre système de chauffage et de climatisation.

Les composants tels que les courroies, les roulements et les moteurs de ventilateur vieillissent avec le temps et cessent de fonctionner efficacement, empêchant ainsi la circulation normale de l’air chaud dans toute la maison. Lorsque cela se produit, il est possible que votre chaudière surchauffe, ce qui causera encore plus de problèmes.

L’entretien des composantes de circulation de votre fournaise est une autre raison importante d’appeler un spécialiste pour une réparation de chauffage.

Le système de chauffage de votre maison est non seulement important pour votre santé, mais il protège également vos conduites d’eau du gel. Il fait partie intégrante du fonctionnement de votre maison, ainsi que des personnes et des animaux qui s’y trouvent. Traitez-le avec autant de soin que vous le faites pour le reste de votre maison.

Un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre système CVC, mais c’est à vous de savoir quand quelque chose ne va pas. C’est également à vous de savoir quand tenter une réparation vous-même ou appeler un réparateur de chauffage et de climatisation.

N’ayez jamais peur d’appeler un expert, surtout lorsqu’il s’agit de réparations de chauffage.

Plan du site