Cheminée : comment choisir un bois peu salissant ?

Se chauffer au bois est une solution à la fois économique et écologique. Voilà pourquoi, de plus en plus de Français choisissent d’adopter des équipements de chauffage au bois.  Cependant, pour profiter du confort sans égal ainsi qu’une utilisation optimale, il est impératif d’opter pour du bois de chauffage de bonne qualité. Le choix du bois pour votre cheminée ou votre poêle doit être pris avec soin. En plus d’être bien sec, on vous conseille de trouver du bois moins salissant.

Les bonnes raisons de se chauffer au bois

Étant donné qu’il s’agit d’un mode de chauffage de type individuel, se chauffer au bois présente d’innombrables atouts. De prime abord, le chauffage au bois promet une excellente souplesse d’utilisation. En effet, il diffuse efficacement et rapidement la chaleur soit par rayonnement ou par convection. Grâce à cela, chacun peut choisir d’allumer son système de chauffage quand il le veut. Sans contester, le bois est une source d’énergie inépuisable, naturelle et renouvelable. L’usage du bois à titre d’énergie de chauffage permet de garantir l’entretien de la forêt. En ce qui concerne la qualité de l’air, contrairement à ce que l’on pense, le bois avance des avantages considérables vu que cette source d’énergie n’émet aucun gaz carbonique dans l’atmosphère. On peut dire ainsi qu’il ne participe pas à l’augmentation de l’effet de serre. Aussi, son usage facilite la réduction au maximum des émissions polluantes. Enfin, il ne faut pas oublier que le fait d’utiliser du bois de chauffage comme source d’énergie pour votre système vous offre la possibilité d’économiser sur votre facture budgétaire. Pour cause, son prix est beaucoup moins élevé par rapport aux autres sources.

Les différents types d’essences de bois de chauffage

Plusieurs essences de bois sont envisageables pour vous chauffer. Parmi les plus plébiscitées, on distingue notamment le chêne, le bouleau, l’hêtre, ainsi que différents types d’arbres à feuilles. En effet, il vous est possible d’utiliser des essences de bois venant de n’importe quel arbre. Pourtant, avant de vous décider, on vous conseille de vous tourner vers du bois de chauffage parfaitement sec et non salissant. Également, vous devez tenir compte de son poids, car plus vous optez pour du bois de chauffage lourd et plus ce dernier dispose d’un pouvoir calorifique important.

Choisir du bois de chauffage en fonction de vos besoins

Le choix de votre bois de chauffage doit s’harmoniser en fonction de vos besoins. À titre d’exemple, si vous choisissez un poêle à bois pour créer une ambiance chaleureuse dans votre habitation, le bois léger fera sûrement l’affaire. En plus d’être abordable, ce bois reste sans aucun doute le moins salissant. En revanche, il nécessite un espace de stockage important.

Plan du site