Isolation de combles : quelles sont les nouvelles normes ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Vous avez décidé d’investir dans des travaux de construction ou de rénovation d’un bien immobilier ? C’est une excellente idée ! Mais avant de vous lancer dans de tel projet, vous devez déterminer la nouvelle réglementation pour isoler complètement votre habitation. En effet, la nouvelle norme isolation thermique consiste à réduire efficacement la consommation énergétique. À partir de l’isolation, vous aurez la possibilité de conserver l’environnement de la déperdition tout en améliorant votre confort au quotidien. Sans oublier de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Pourquoi l’isolation des combles est-elle si importante ?

Comme évoqué précédemment, l’isolation des combles est une alternative à la fois environnementale et thermique. Il s’agit en effet d’une étape incontournable pour tous travaux de rénovation dans une habitation. Sachez que le fait d’investir dans un équipement de chauffage performant accompagné d’un thermostat programmable vous offre la possibilité d’économiser sur votre facture énergétique. Sans contester, si la chaleur s’échappe des combles ou encore de la toiture, c’est un gaspillage d’énergie et d’argent. De ce fait, on peut dire que l’isolation des combles est une réelle priorité.

Comment isoler parfaitement les combles ?

À titre informatif, les techniques d’isolation ne sont pas les mêmes pour les combles aménagés ou les surfaces inhabitables. Dans tous les cas, la meilleure solution pour isoler complètement les combles est de procéder à l’intérieur. Dans la majorité des cas, l’isolation est assurée par des rampants. Ces derniers désignent un isolant prenant la forme de plaque ou de rouleau qui s’installe directement sur la surface intérieure du toit. Certes, l’isolation des combles perdus s’avère coûteuse, cependant, cette opération reste la plus rapide et la plus facile à réaliser. En général, cela consiste à poser des soufflages de flocons d’isolants directement sur le sol et le plancher.  Trois méthodes s’offrent à vous ainsi. A savoir la technique de soufflage mécanique, le panneau à déposer sur le sol et l’épandage.

La nouvelle norme isolation 2021

Une habitation qui respecte la norme imposée en termes d’isolation garantit un confort sans égal. En effet, la nouvelle norme isolation concerne l’isolation thermique, environnementale et surtout acoustique. La dernière norme est envisageable sur toutes les maisons neuves fabriquées après 1996. Cette nouvelle réglementation des travaux d’isolation participe au confort des occupants de la maison à travers une excellente isolation. Par ailleurs, si vous disposez d’un logement individuel, vous devez ainsi respecter une norme qui se fixe sur les bruits extérieurs comme les trafics aériens, routiers et ferroviaires.

Plan du site