Quels sont les avantages de la pompe à chaleur ?

Publié le : 15 septembre 20214 mins de lecture

La pompe à chaleur est un système de chauffe qui présente plein d’atouts. Elle permet de réaliser une excellente économie d’énergie tout en garantissant votre confort thermique. Un système respectueux de l’environnement puisqu’il nécessite l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Voici les points forts de la PAC.

Les atouts d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur garantit un grand confort d’utilisation. Elle propose un réglage simplifié. Vous n’avez pas besoin de stocker du combustible. Certains modèles sont capables d’assurer la climatisation et le chauffage de la maison. Quelle que soit la saison, la pompe à chaleur maintient une température ambiante constante dans votre intérieur. Vos pièces seront chauffées rapidement.

Ce type d’équipement fonctionne de manière autonome et silencieuse. Il améliore le confort de vie des occupants d’une habitation. Il ne diffuse pas d’odeur désagréable. La pompe à chaleur est, parfaitement, écologique puisqu’il n’y a pas d’émissions de gaz toxique. Elle demande très peu d’entretien. Le contrôle par un professionnel une fois, par an, est suffisant.

Un chauffage économique

La pompe à chaleur permet de réaliser des économies d’énergie. Elle puise de l’énergie dans l’air extérieur. Une démarche écologique permettant de limiter l’impact de l’utilisation d’une PAC sur l’environnement. Le coût d’achat et d’installation assez élevé. Malgré tout, il s’agit d’un investissement rentable.

Il est possible de profiter de différentes aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur. Vous pouvez bénéficier d’un financement jusqu’à 70 % du prix d’achat et d’installation de la PAC. Dans certains cas, les aides peuvent couvrir entièrement le coût d’installation. Bien évidemment, vous devez être éligible pour en profiter.

Certains modèles de pompes à chaleur peuvent remplir d’autres fonctions comme chauffer l’eau de la piscine ou celle destinée à l’usage sanitaire. Ainsi, vous pouvez faire plus d’économie.

Les différents types de pompe à chaleur

Trois types de PAC existent sur le marché pour répondre aux besoins des consommateurs, à savoir :   

Les PAC à chaleur géothermique : ces appareils produisent de la chaleur en extrayant les calories contenues dans le sol. Pour ce faire, ils possèdent une sonde ou un capteur géothermique.

La pompe à chaleur aérothermique : elle capte les calories disponibles dans l’air ambiant. Ce type de PAC peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation.

La pompe à chaleur hygrothermique : Il s’agit d’une PAC assez spéciale. Pour produire de la chaleur, il extrait les calories présentes dans l’eau, plus précisément dans la nappe phréatique.

Sachez qu’une pompe à chaleur diffuse de deux façons la chaleur produite. Elle diffuse la chaleur par insufflation d’air à travers le système de ventilation mécanique contrôlée ou par circulation d’eau chaude passant par un système de plancher chauffant.

 

 

Plan du site