Efficacité énergétique : quelles sont les aides à la rénovation ?

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation ? Savez-vous qu'il existe des aides pour vous faciliter si votre projet concerne l'énergie ? En effet, dans le cadre de la transition énergétique, l'Etat accorde des aides aux ménages souhaitant apporter des travaux de rénovation énergétique à leurs logements. Découvrez quelles sont ses aides.

MaprimeRénov

Parmi les aides à la rénovation énergétique, on trouve MaprimeRénov. Lancée le 1er janvier 2020, il s’agit d’un remplacement du crédit d’impôt transition énergétique et de « habiter mieux agilité ». Ce dernier est un programme d’aide à la rénovation énergétique lancé par l’agence nationale de l’Habitat. Ce dispositif est fait pour tous les ménages, les propriétaires et les copropriétaires. Le calcul de la prime se fait en fonction du gain écologique des travaux ainsi que des revenus des résidents. Pour en bénéficier, le logement doit être une résidence principale du ménage concerné.

Habiter mieux sérénité

"Habiter mieux sérénité" est un programme d’aide à la rénovation énergétique versé par l’agence nationale de l’Habitat, ou Annah. Le financement de chaque projet de rénovation doit être proportionnel au montant des travaux. Contrairement à MaprimeRénov, ce dispositif est réservé uniquement aux ménages modestes et très modestes. Seuls les logements occupés en tant que résidence principale depuis plus de 15 ans peuvent bénéficier de cette aide gouvernementale.

Eco-prêt à taux zéro

Entre autres, on trouve l’éco-prêt à taux zéro dans les aides à la rénovation énergétique. Celui-ci permet de financer vos travaux de rénovation sans besoin de faire une avance à la trésorerie il sans frais d’intérêt. Récemment, le dispositif reste actif jusqu’en décembre 2021. Cette aide, quant à elle, s’adresse aux propriétaires occupants et les bailleurs, mais aussi aux copropriétés. Les sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt peuvent également en bénéficier. Comme condition, le logement doit être une résidence principale. Appartement ou maison, le logement doit avoir été construit avant janvier 1990.

Bref, nombreuses sont les aides à la rénovation énergétique. Entre autres, il y aussi la prime coup de pouce économie d’énergie, le chèque énergie pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie et les rénovations, le CEE, la TVA à 5,5% si vous souhaitez améliorer la qualité énergétique, la réduction d’impôt Denormandie et les différentes aides locales pour le financement des travaux de rénovations énergétique. Il vous revient de faire le choix en fonction des travaux de rénovation que vous souhaitez apporter à votre logement.

Plan du site